>> Toutes les rubriques <<
· TEXTES PHILOSOPHIQUES (17)
· Philosophie Monsieur Toussaint (14)
· Textes philosophiques Nicole Charest (7)
· IMAGES (8)
· FLEURS (9)
· MATIN MAGIQUE philosophiques (6)
· DIVERS POEMESet articles (2)
· PORTEUDR DE FLAMBEAU (1)
· AUTOMNE (1)
· FËTE DES MAMIES (1)
les rose-croix corrompent les cœurs et les consciences.
Par Arnaud , le 25.08.2024
"— 30 pourquoi les musulmans doivent-ils attendre d'être arrivés au paradis pour qu'allah arrache de leur cœur
Par Jacques Castelli, le 13.03.2019
plusieurs signes à venir (sans date et dans le désordre) de l'approche imminente des tribulations, transmis pa
Par Jacques Castelli, le 25.10.2018
« quand le fils de l'homme viendra, trouvera-t-il la foi sur terre ? »pa role de notre seigneur jésus-christ (
Par HC79, le 15.06.2018
l'instant est grave!
commen t peut-on penser vivre sans dieu indéfiniment?
notre monde a rejeté notre créat
Par Gaelle, le 22.02.2017
· A propos du New Age
· La loi de cause à effet
· La loi de cause à effet Nicole Charest
· La chasse au bonheur
· CHAQUE JOUR... (cadeau de Line)
· LA SAGESSE DES SAGES
· L’Amour de soi
· Une Rose pour …
· Quelle est la réflexion appréciative qu’on vous renvoie ?
· Le jour où vous serez assez …
· la rose
· Le jour où je me suis aimé pour de vrai…
· Le sens du silence
· A propos de la liberté
· automne
Date de création : 07.01.2015
Dernière mise à jour :
29.05.2015
69 articles
On peut être heureux partout. Il y a seulement des endroits où il semble qu’on peut l’être plus facilement qu’à d’autres. Cette facilité n’est qu’illusoire : ces endroits soi-disant privilégiés, sont généralement beaux, et il est de fait que le bonheur a besoin de beauté, mais il est souvent le produit d’éléments simples. Celui qui n’est pas capable de faire son bonheur avec la simplicité ne réussira que rarement à le faire, et à le faire durable, avec l’extrême beauté.
On entend souvent dire : « Si j’avais ceci, si j’avais cela, je serai heureux », et l’on prend l’habitude de croire que le bonheur réside dans le futur et ne vit qu’en conditions exceptionnelles. Le bonheur habite le présent, et le plus quotidien des présents. Il faut dire : « J’ai ceci, j’ai cela, je suis heureux. » Et même dire : « Malgré ceci et malgré cela, je suis heureux. » Les éléments du bonheur sont simples, et ils sont gratuits, pour l’essentiel.
Il n’est pas de condition humaine, pour humble ou misérable qu’elle soit, qui n’ait quotidiennement la proposition du bonheur : pour l’atteindre, rien n’est nécessaire que soi-même. Ni la Rolls, ni le compte en banque, ni Megève, ni Saint-Tropez ne sont nécessaires.
Au lieu de perdre son temps à gagner de l’argent ou telle situation d’où l’on s’imagine qu’on peut atteindre plus aisément les pommes d’or du jardin des Hespérides, il suffit de rester de plain-pied avec les grandes valeurs morales. Il y a un compagnon avec lequel on est tout le temps, c’est soi-même : il faut s’arranger pour que ce soit un compagnon aimable. Qui se méprise ne sera jamais heureux et, cependant, le mépris lui-même est un élément de bonheur : mépris de ce qui est laid, de ce qui est bas, de ce qui est facile, de ce qui est commun, dont on peut sortir quand on veut à l’aide de sens.
Dès que les sens sont suffisamment aiguisés, ils trouvent partout ce qu’il faut pour découper les minces lamelles destinées au microscope du bonheur. Tout est de grande valeur : une foule, un visage, des visages, une démarche, un port de tête, des mains, une main, la solitude, un arbre, des arbres, une lumière, la nuit, des escaliers, des corridors, des bruits de pas, des rues désertes, des fleurs, un fleuve, des plaines, l’eau, le ciel, la terre, le feu, la mer, le battement d’un cœur, la pluie, le vent, le soleil, le chant du monde, le froid, le chaud, boire, manger, dormir, aimer. Quand l’homme s’est fait une nature capable de fabriquer le bonheur, il le fabrique quelles que soient les circonstances, comme il fabrique des globules rouges.
Source : Giono, Jean. La chasse au bonheur, Recueil de chroniques écrites à la fin de sa vie, entre 1966 et 1970, Éditions Gallimard
http://www.lapetitedouceur.org/2015/02/la-chasse-au-bonheur.html